Marketing des Produits Financiers et Introduction à la Gestion Patrimoniale

Objectifs
de la formation

  • Familiariser au concept d’approche patrimoniale globale et à la démarche à adopter dans une optique de conseil patrimonial
  • Présenter sous l’angle « Rendement/Risque » les principales composantes de l’offre de produits financiers sur le marché ainsi que des exemples d’évolution/diversification possibles
  • Présenter les principales approches en matière de gestion du patrimoine financier d’un client ainsi que les implications en découlant pour le gestionnaire.
  • Aborder les risques opérationnels d’une façon générale et illustrer en particulier le risque découlant de la non adéquation d’un produit financier au profil de risque d’un client.
  • Aborder certaines problématiques patrimoniales en relation avec le cycle de vie d’un client.

Public cible et formateurs

Professionnels de profils divers opérant dans différentes catégories d’établissements financiers et assimilés.

Formateur
M. Slim Chekili
Consultant indépendant, ex-directeur de la stratégie et du développement à l’UBCI, ex-directeur général de ABC Bank-Tunisie et ex-directeur de la clientèle Particuliers et Professionnels à la BIAT. Il est également enseignant/formateur auprès du CFPB-France, à l’ABF et à l’IFID

Inscription

  • Date : 08 & 09 Mai 2018
  • Lieu : Hôtel AFRICA El Mouradi Tunis
  • Tarif : 800 DT HT (TVA : 19%)

Programme & détails
de la formation

8h30-11h00

Introduction : La Gestion Patrimoniale – Généralités

  • Le Patrimoine : Définition
  • La Gestion Patrimoniale : Définition
  • Le Gestionnaire de Patrimoine : Mission
  • La Gestion Patrimoniale : Démarche
  • Cas Pratique : la notion de Bilan Patrimonial

11h00 - 11h30

Pause Café

11h30 -14h00

L’Offre de Produits Financiers – Aperçu

  • L’Univers des Produits Bancaires
  • L’Univers des Produits Monétaires
  • L’Univers des Produits Financiers
  • Produits Financiers et Eléments de Fiscalité

14h00 - 15h00

Déjeuner