Marketing des produits Financiers

Objectifs
de la formation

  • Aborder les différents univers de besoin des clients Particuliers ou Professionnels et présenter les principales composantes de l’offre disponible en matière de produits de placement.
  • Présenter les principales caractéristiques des différents compartiments du marché financier ainsi
    qu’une rétrospective des principaux indicateurs de performance sur les marchés en question.
  • Sensibiliser aux risques opérationnels au sens bâlois d’une façon générale et en particulier aux
    risques potentiels liés à l’inadéquation de produits financiers au profil d’un client.
  • Analyser les risques et enjeux liés à l’inadéquation d’un produit financier au profil d’un client et identifier les moyens à mettre en œuvre en vue de limiter ces risques.

Public cible et formateurs

Programme sur deux journées à destination d’une population de Commerciaux de profils divers opérant dans différentes catégories d’établissements financiers et assimilés.

Formateur
M. Slim Hédi Chekili

  • Consultant en Marketing bancaire & Stratégie
  • Ex-Directeur Stratégie et Développement – UBCI

Inscription

  • Date : 16 & 17 Janvier 2020
  • Lieu : SIEGE DE L’IFBT
  • Tarif : 800 DT HT (TVA : 19%)

Programme & détails
de la formation

JOURNEE DU 16 JANVIER 2020

8h45-09h00

Accueil des Participants

09h00-11h00

Univers de Besoins et Offre de Produits Financiers

  • Les Univers de Besoins Bancaires et Patrimoniaux du Client
  • L’Offre de Produits du Marché Bancaire
  • L’Offre de Produits du Marché Monétaire
  • L’Offre de Produits du Marché Financier

11h00 - 11h15

Pause Café

11h15 -14h30

Aperçu sur le Marché des Capitaux National

  • Le Marché Actions
  • Le Marché Obligataire
  • Le Marché Monétaire
  • Le Marché des OPCVM

Marketing des Produits Financiers et Risques Opérationnels

  • Introduction aux Risques Opérationnels
  • Adéquation Produits et Profil de Risque: approche classique et évolutions digitales

JOURNEE DU 17 JANVIER 2020

09h00-11h00

Cas Application

  • Présentation du Cas
  • Traitement des Livrables 1 et 2

11h00 - 11h15

Pause Café

11h15 -14h30

  • Traitement des Livrables 3 et 4
  • Synthèse des deux journées