GESTION DE PORTEFEUILLE CLIENTS ET PLAN D’ACTION COMMERCIAL

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la démarche en vue d’adapter une offre aux besoins et attentes d’un client et appréhender la notion de portefeuille clients
  • Maîtriser la démarche et les outils à appliquer en vue d’élaborer un plan d’action commercial dans le cadre de la gestion de son portefeuille clients

Population cible

  • Chargés de Clientèle Particuliers et Professionnels opérant au sein de banques commerciales
  • Professionnels en activité ou appelés à exercer ce métier dans différentes catégories d’établissements financiers.

Formateurs

M. Slim Hédi CHEKILI

  • Consultant-Partenaire chez AMEF Consulting. Il intervient en tant qu’expert en Stratégie et Marketing Bancaire.
  • Ex Directeur Général de la banque ABC
  • Ex Directeur du Développement Commercial et de la Stratégie et du Développement – UBCI

PROGRAMME - JOURNEE DU 13 DECEMBRE 2023

08H45-09H00

Accueil des participants

09h00-11h00

GESTION DE LA RELATION CLIENT ET TECHNIQUES DE VENTEl

    Généralités sur le Marché des Particuliers et Professionnels

  • La Segmentation des Particuliers et Professionnels
  • Les Enjeux liés au Marché des Particuliers et Professionnels
  • Les Univers de Besoins du Client Particulier et Professionnels
  • La Gestion de la Relation Client

  • La Stratégie Relationnelle
  • Le Métier de Chargé de Clientèle
  • L’Entretien Commercial

11h00-11h15

Pause-Café

11h15-14h00

    La Gestion de Portefeuille Clients Particuliers et Professionnels

  • La Notion de Portefeuille Clients
  • Les Outils de Gestion du Portefeuille Clients
  • La Rentabilisation du Portefeuille Clients

14h00

Déjeuner

Programme & détails
de la formation

PROGRAMME - JOURNEE DU 14 DECEMBRE 2023

08H45-09H00

Accueil des participants

09h00-11h00

GESTION DE PORTEFEUILLE CLIENTS ET PLAN D’ACTION COMMERCIAL

    Gestion Patrimoniale et Domaines de Compétences

  • Démarche Marketing Stratégique : Diagnostic, Ciblage, Positionnement.
  • Démarche Marketing Opérationnel
  • Elaboration du Plan d’Action Commercial

  • Le Développement du Portefeuille Client : Diagnostic, Objectifs.
  • Les Composantes du Plan d’Action Commercial
  • La Mise en OEuvre d’une Action Commerciale

11h00-11h15

Pause-café

11h15-14h00

Cas Application

  • Elaboration du Diagnostic Interne du Portefeuille Clients
  • Elaboration du Diagnostic Externe du Portefeuille Clients
  • Elaboration du Plan d’Action Commercial
  • Mise en OEuvre d’une Action Commerciale

Conclusion/Synthèse de la journée

14h00

Déjeuner