Conformité

NOS SEMINAIRES DE FORMATION

SWIFT Standards : ISO 15022 – ISO 20022

  • Disposer des connaissances de base pour comprendre les messages en format SWIFT de la catégorie 5 « Marchés des titres » : Les messages MT qui sont structurés selon les spécifications du standard ISO 15022 et les messages MX, selon celles du standard ISO 20022 ;
  • Préparer les meilleures conditions pour l’implémentation et la bonne exploitation du nouveau système de Tunisie Clearing;
  • Aider les Intermédiaires en Bourse et les Sociétés de Gestion démunis d’applicatifs adéquats à se doter de systèmes d’échanges de flux conformes aux standards internationaux;
  • Se préparer au cycle de formation qui sera assuré par Tunisie clearing en collaboration avec MONTRAN fournisseur du nouveau système en octobre/novembre 2019, pour expliquer et manipuler sur le plan pratique les fonctionnalités du nouveau système .

Conformité et lutte contre le Blanchiment des capitaux

  • Apprendre à repérer une opération de blanchiment dans le domaine des services financiers
  • Appréhender le cadre légal de la lutte antiblanchiment
  • Maitriser les outils de lutte contre le blanchiment
  • Acquérir les bases nécessaires pour analyser les opérations suspectes et assurer leur suivi

Réglementation FATCA

  • Appréhender les spécificités de la réforme FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act)
  • Connaître les modalités d’intégration du projet FATCA
  • Les obligations de conformité et les conséquences de non-conformité
  • Les mesures d’identification des nouveaux clients à implémenter et les modalités du reporting.

Principes de contrôle interne bancaire

  • Appréhender les dispositifs réglementaires liés au contrôle interne et leurs récentes évolutions
  • Acquérir une démarche globale afin d’améliorer l’efficacité des procédures du contrôle interne
  • Identifier les zones à risque
  • Travailler sur un référentiel de contrôle interne et définir les outils de suivi.

Conformité et déontologie en société de gestion

  • Maîtriser le nouveau cadre règlementaire
  • Appréhender les zones de risques spécifiques aux styles de gestion
  • Comprendre les enjeux des fonctions de conformité et de déontologie

Réglementation Bâle II

  • Appréhender le cadre réglementaire de Bâle II et ses objectifs
  • Maîtriser le fonctionnement et la méthode de Bâle II et ses impacts

Le passage à Bâle III : applications pour les banques

  • Cerner les enjeux de Bâle III et ses conséquences sur les métiers
  • Comprendre les objectifs du passage à Bâle III
  • Appréhender les évolutions réglementaires de Bâle III
  • Analyser les impacts structurels pour les banques

Contrôle interne et gestion des risques

  • Comprendre les enjeux de la gestion des risques au sein de l’institution financière
  • Maîtriser les principaux outils en matière d’identification et d’évaluation des risques et des contrôles
  • Sensibiliser aux enjeux transverses de la gestion des risques et du contrôle interne.

La pratique du contrôle interne

  • Savoir accompagner les métiers pour mettre en œuvre le contrôle de premier niveau
  • Appréhender les techniques et pratiques pour assurer le contrôle de second niveau
  • Etre capable de préparer un plan d’action pour la mise en place du système de contrôle permanent et ou de suivi.

La pratique du contrôle interne

  • Savoir accompagner les métiers pour mettre en œuvre le contrôle de premier niveau
  • Appréhender les techniques et pratiques pour assurer le contrôle de second niveau
  • Etre capable de préparer un plan d’action pour la mise en place du système de contrôle permanent et ou de suivi.

Le management de la qualité

A l’issue de cette formation, les participants seraient en mesure de :

  • Planifier, piloter et mettre à jour la démarche qualité dans ses différentes étapes,
  • Maitriser les exigences de la norme ISO 9001:2015
  • Impliquer les différentes parties prenantes de l’entreprise dans la démarche
  • Communiquer pour lever les résistances au changement.

Objectifs pédagogiques:

  • Evaluer la pertinence et les attentes d’une démarche qualité.
  • Elaborer la méthodologie et les indicateurs d’une Démarche Qualité
  • Acquérir un guide pratique de mise en place d’un système de management de la qualité selon la
    norme ISO 9001:2015

Vous êtes un professionnel de la finance

Vous voulez développer les compétences de vos collaborateurs dans les métiers et les techniques de marché