Asset Management

NOS SEMINAIRES DE FORMATION

Les fondamentaux de l'Asset Management

  • Connaître les différentes classes d’actifs classiques et alternatifs ;
  • Comprendre les différentes techniques et styles de gestion ;
  • Savoir analyser la performance et les risques ;
  • Connaître les aspects réglementaires de la gestion d’actifs.

Pratiquer l'analyse technique des marchés

  • Maitriser les principaux outils de l’analyse technique ;
  • Utiliser et interpréter les principaux indicateurs techniques ;
  • Développer une méthode pour anticiper de manière performante et indépendante l’évolution des cours boursiers.

Mesure et attribution de performance en gestion de portefeuille

  • Comprendre les mesures traditionnelles de performance et maîtriser les nouvelles approches ;
  • Appréhender les principes de l’attribution de performance ;
  • Mettre en place les méthodes comptables et statistiques de l’attribution de performance.

Les fondamentaux de la gestion OPCVM

  • Connaître les aspects réglementaires et financiers des OPCVM
  • Comprendre l’organisation des OPCVM et des sociétés de gestion de portefeuilles
  • Appréhender les notions de performance et de risques associés.

Gestion du risque en Asset Management

  • Appréhender la réalité des risques pour compte de tiers et compte propre en Asset Management ;
  • Comprendre les techniques de mesure et de gestion de ces risques ;
  • Construire des allocations performantes « basées sur le risque ».

La pratique de la pension livrée

  • Comprendre comment la pension livrée s’intègre aujourd’hui dans le système financier tunisien ;
  • Appréhender d’un point de vue pratique la mise en œuvre d’une transaction de pension livrée.

Aspects réglementaires de la gestion d'actifs

  • Comprendre le cadre réglementaire des OPCVM
  • Connaître la fonction et les contraintes des principaux acteurs
  • Appréhender les techniques de constitution et de fonctionnement d’un OPCVM

Fonctionnement des OPCVM et optimisation de la methode de gestion

  • Acquérir une connaissance en matière de produits et marchés financiers, des différents intervenants
    de la fonction et des organes de gestion spécifiques aux OPCVM;
  • Maitriser les organismes de placement collectif en valeurs mobilières;
  • Approfondir les connaissances en matière de gestion collective et développer une idée claire de la
    fonction du département et de la méthode spécifique de la gestion des OPCVM.

Enjeux et défis de la conformité des institutions tunisiennes aux normes nationales et internationales en terme de LAB/FT – Niveau 1

  • Maîtriser les obligations réglementaires en pratique et savoir les concilier avec les pratiques
    commerciales.
  • Comprendre les obligations et les mesures issues de la réglementation locale et internationale.
  • Traduire les obligations réglementaires en pratiques quotidiennes.
  • Mise en place d’un dispositif global de conformité et LAB.

Management des risques : réaliser une cartographie des risques selon les référentiels internationaux

  • Connaître et appréhender les concepts de gestion des risques .
  • Maîtriser les concepts de l’approche processus.
  • Réussir l’élaboration de la cartographie des risques.
  • Appréhender et savoir utiliser le cadre de référence international « Entreprise Risk Management »
    (COSO II) et ISO 31 000 au service de l’élaboration de la cartographie des risques.
  • Utiliser la cartographie des risques en tant qu’outil de décision .
  • Comprendre l’utilité des étapes du processus de management des risques: contexte, identification,
    évaluation, traitement, surveillance.
  • Saisir le rôle du plan d’actions issu du processus de management des risques

Introduction au conseil en gestion patrimoniale

  • Présenter le concept d’approche patrimoniale globale ainsi que la démarche à adopter en matière de conseil en gestion patrimoniale;
  • Appréhender les différents domaines de compétences ainsi que les outils nécessaires à l’activité de
    Conseil en Gestion Patrimoniale;
  • Appréhender quelques notions à caractère juridique et fiscal nécessaires au Conseil en Gestion Patrimoniale globale;
  • Décrire la situation d’un Client et inviter les Participants à traiter les travaux requis (Livrables ) en application des différentes phases de l’approche patrimoniale;

La fraude : Prévention et Détection

  • Identifier les responsabilités dans la prévention et détection de la fraude,
  • Dégager les zones de risques de la fraude,
  • Améliorer le système de contrôle interne pour réduire la fraude..
  • Faire passer aux participants le rôle des différents contrôles dans la prévention, la détection et la réduction de la fraude,
  • Faire bénéficier les participants de l’expérience de l’animateur en matière de réalisation de missions de contrôle pour la détection de la fraude

La fraude : Prévention et Détection

  • Identifier les responsabilités dans la prévention et détection de la fraude,
  • Dégager les zones de risques de la fraude,
  • Améliorer le système de contrôle interne pour réduire la fraude..
  • Faire passer aux participants le rôle des différents contrôles dans la prévention, la détection et la réduction de la fraude,
  • Faire bénéficier les participants de l’expérience de l’animateur en matière de réalisation de missions de contrôle pour la détection de la fraude

Administrateurs de sociétés

A l’issue du Parcours liminaire de Formation, les participants seront en mesure :

  • Appréhender l’environnement juridique réglementaire dans le fonctionnement d’un Conseil,
  • Situer le rôle et les responsabilités d’administrateur,
  • Identifier les comportements les plus efficaces dans la conduite d’unmandat,
  • Maitriser les points-clés qui nécessitent une vigilance constante dans l’analyse et la certification des comptes,
  • Evaluer la création de valeur et les risques associés aux projetsstratégiques,
  • Comprendre les mécanismes d’évaluation, de rémunération et de succession des dirigeants,
  • Savoir adapter les bonnes pratiques de gouvernance aux particularités de chaque type d’organisation

Vous êtes un professionnel de la finance

Vous voulez développer les compétences de vos collaborateurs dans les métiers et les techniques de marché