Risk in Financial Services

répond à une attente grandissante des institutions bancaires

La formation risk in financial services

La formation « Risk in Financial Services » répond à une attente grandissante des institutions bancaires et financières, en termes de collaborateurs spécialisés dans la gestion et la maîtrise des risques suite aux évolutions récentes dans les pratiques du risk management et les changements qu’a connus l’industrie financière durant les dernières années.
Les besoins se situent majoritairement au niveau de l’évaluation de l’exposition aux différentes catégories de risque, de la maîtrise de ces risques mais aussi au niveau du respect des exigences des nouvelles normes prudentielles tunisiennes et internationales.

A qui s’adresse cette formation ?

La gestion des risques au cœur d’une palette de métiers au sein des établissements financiers (banques, intermédiaires en bourse, sociétés de gestion, investisseurs institutionnels, compagnies d’assurance, … ). La formation s’adresse en particulier aux risk managers, contrôleurs et analystes des risques (marché, crédit, opérationnel, etc.), gestionnaires d’actifs, gestionnaires de trésorerie, analystes crédit, auditeurs internes, responsables de conformité, inspecteurs, traders, responsables d’agences, senior managers,… Elle est aussi adaptée aux avocats d’affaires, commissaires aux comptes et aux sociétés de conseil et d’audit qui ont également besoin de profils spécialement formés aux risques afin d’accompagner leurs clients dans leurs stratégies.

Quelle valeur ajoutée pour les employeurs ?

La gestion et la maîtrise des risques constituent aujourd’hui un élément central des politiques de management des institutions financières . Il est important de les piloter afin d’en limiter le plus possible l’impact. Par ailleurs, les recommandations prudentielles des organismes de surveillance imposent aux institutions de mettre en place des services de gestion des risques bien structurés. Il s’agit de comprendre les risques, les évaluer pour s’en protéger, et ce dans un environnement évolutif et international.

Quelle valeur ajoutée pour les candidats ?

EN TERMES DE SAVOIR

Les candidats bénéficieront d’une formation pluridisciplinaire couvrant à la fois les aspects financiers, réglementaires et organisationnels de la gestion des risques. En effet, le cursus vise à amener les candidats à :
– appréhender les principes du risk management afin d’être en mesure d’évaluer objectivement le niveau de risque présenté ;
– identifier les risques majeurs dans les services financiers ;
– comprendre et appliquer les règles prudentielles ;
– et assurer une prévention, une gestion et un suivi des risques dans l’entreprise.

EN TERMES DE SAVOIR-FAIRE

A titre opérationnel, la formation permet aux candidats de :

– appréhender les enjeux de l’entreprise en matière de risques ;
– identifier les dispositifs à mettre en place pour mesurer les risques et apporter les réponses les plus adaptées pour l’entreprise ;

EN TERMES D’AVENIR

– La formation facilite l’accès à un large éventail de débouchés au niveau des établissements financiers (essentiellement banques, sociétés de gestion, investisseurs institutionnels, compagnies d’assurance), en termes de fonctions (risk managers, contrôleurs et analystes risque, analystes crédit, etc.) et favorise les progressions de carrière.
– Elle constitue une étape incontournable pour les professionnels souhaitant poursuivre des formations plus poussées en matière de gestion de risques.

Préparation a la certification internationale

La formation offre la meilleure préparation à l’examen de la certification internationale « Risk in Financial Services », attribuée par Chartered Institute for Securities and Investment (CISI), un institut de renommée internationale, basé à la City de Londres et spécialisé dans les certifications professionnelles en finance.

L’obtention de la certification internationale

L’obtention de la certification internationale « Risk in Financial Services » est conditionnée par la réussite à un examen de 2 heures prenant la forme de 100 questions à choix multiple. La note de passage est fixée à 70%. Cet examen est destiné à évaluer le niveau des acquis des participants. Il est préparé par le CISI et est assisté par ordinateur pour une meilleur flexibilité aux candidats.

Programme & détails
de la formation

ELEMENT 1 : Les principes de la gestion des risques

1.1- La notion de risque
1.2- Les risques spécifiques dans les services financier

ELEMENT 2 : Le cadre réglementaire de la gestion des risques

2.1- Le cadre réglementaire international: Accord de Bâle sur les fonds propres
2.2- La réglementation prudentielle

ELEMENT 3 : Le risque opérationnel

3.1- Définition du risque opérationnel
3.2- Politique de gestion du risque opérationnel
3.3- Dispositif de gestion des risques opérationnels
3.4- Délimitation du périmètre des risques opérationnels
3.5- Evaluation et de mesure du risque opérationnel
3.6- Le management du risque opérationnel

ELEMENT 4 : Le risque du crédit

4.1- L’identification du risque de crédit
4.2- Mesure du risque de crédit
4.3- Le management du risque de crédit

ELEMENT 5 : Le risque de marche

5.1- L’identification du risque de marché
5.2- La gestion du risque de marché

ELEMENT 6 : Le risque de liquidité

6.1- L’identification du risque de liquidité
6.2- Mesure du risque de liquidité
6.3- La gestion du risque de liquidité

ELEMENT 7 : Le risque d’investissement

7.1- Mesure de la rentabilité des investissements
7.2- Identification et mesure du risque d’investissement

ELEMENT 8 : La gouvernance et la supervision du risque

8.1- La gouvernance interne d’entreprise
8.2- La gouvernance et la surveillance du risque dans les institutions financières

ELEMENT 9 : Entreprise risk management (ERM)

9.1- Définitions du risque d’entreprise et de l’ERM
9.2- Eléments de mise en place du programme ERM