Lean six sigma pour managers

Objectifs

  • Découvrir les principes et concepts fondamentaux du Lean Six Sigma et les principaux outils du Lean Six Sigma,
  • Se préparer pour conduire un projet d’amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction clients,
  • Dynamiser son Gemba et Valoriser les gains de la démarche Lean Six Sigma
  • Maitriser une approche méthodologique éprouvée permettant de mener des projets transverses,

  • Intégrer les modes d’animation des outils Lean Six Sigma pour améliorer la performance,

  • Appréhender les clés d’animation dont le chef de projet dispose pour gérer son équipe tout au long d’un projet Lean Six Sigma.

Public cible

 

  • Ingénieurs et Cadres des Services Production, Exploitation, Qualité, Méthodes, RD, Maintenance, Logistique, Achats, Commercial, Marketing, Relation client, RH.
  • Responsables des Processus Opérationnels et Transactionnels.
  • Contrôleurs de gestion, Auditeurs, Responsables Financiers et Contrôleurs.

Formateur

 

  • Expert en Management de Projets, Contrôle de Gestion, Management de la Qualité, Efficacité Personnelle et Entrepreneuriat, certifié Six Sigma Master Black.

Programme

08H30-09H00

  • Accueil des Participants

09h00-11h00

  • L’approcheLean Six Sigma
  • Les principes et les concepts
  • Le Lead Time
  • La Valeur Client
  • Les Mudas
  • Le Gemba
  • La valorisation des gains

11h00-11h30

  • Pause-café

11h30-14h30

  • Les pièges à éviter
  • Les clés de succès
  • Auto-évaluation des impacts de l’approche Lean Six Sigma
  • Etude de Cas LSS
    Présentation des différents outils du Lean Six Sigma:

    • La VSM
    • Les JAT
    • La TPM
    • Les 5S …

    Etude de Cas TOYOTA