Gestion d’Actifs – 10ème Promotion

Répondre aux besoins des professionnels désirant acquérir des connaissances

La formation
Gestion d’Actifs

La formation en Gestion d’Actifs est une formation pluridisciplinaire préparant à l’exercice du métier de Gestionnaire de portefeuille et de Gestionnaire de fonds. Elle est conçue pour permettre aux professionnels d’approfondir leurs connaissances en matière de produits et marchés financiers et de maîtriser les enjeux et le fonctionnement de la gestion d’actifs.

Elle prépare à l’examen en vue de l’obtention de la carte professionnelle de ‘’Gestionnaires de portefeuille’’ délivrée par l’AIB, ainsi qu’à l’examen de la certification internationale ‘’International Certificate in Investment Management’’ attribuée par le CISI.

Public cible

Ce programme de formation est destiné à répondre aux besoins des professionnels œuvrant dans le domaine de la gestion d’ actifs au sein de différentes institutions financières (intermédiaires en bourse, sociétés de gestion, banques, assurances, …) souhaitant s’approprier de nouvelles connaissances et habiletés en matière de gestion d’actifs et désirant bénéficier d’une formation professionnelle diplômante qui accélère leurs carrières.

Valeur ajoutée
pour les employeurs

Le certificat attribué par l’IFBT à l’issue de cette formation est un diplôme de référence attestant de la maîtrise d’un large corpus de connaissances en matière de gestion d’actifs.

Dans un monde marqué par l’accélération du changement, se doter de personnes qualifiées constitue un véritable atout pour satisfaire les besoins évolutifs de la clientèle et relever les défis qui surgissent en continu.

Maintenir l’excellence par une expertise professionnelle et des compétences techniques de haut niveau est un vrai plus qui peut faire toute la différence.

Valeur ajoutée
pour les candidats

En termes de savoir

  • Au bout de cette formation, les diplômés auront une bonne maîtrise des différents produits et outils de gestion d’actifs.
  • La formation permet aux stagiaires d’actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences pour s’adapter aux nouvelles exigences du métier.
  • Le contenu de la formation est préparé en coordination avec des professionnels de haut niveau issus de tous les domaines de la gestion d’actifs. La méthodologie adoptée conjugue conceptualisation et pratique.

En termes de savoir-faire

La formation a pour vocation de rendre opérationnels des gestionnaires débutants dans le domaine de la gestion d’actifs. Elle leur permet d’approfondir leurs connaissances dans le métier et développe chez eux la capacité de communiquer efficacement avec leurs clients afin d’évaluer leurs situations financières et analyser leurs besoins dans le but de recommander des produits et services financiers appropriés.

En termes d’avenir

  • La formation prépare à l’examen, organisé par l’AIB , pour l’obtention de la carte professionnelle de ‘’Gestionnaires de Portefeuille’’ exigé pour l’exercice du métier tel que prévu par la Décision générale n°4 du CMF du 24/04/2000.
  • La formation vise également à donner aux professionnels une dimension internationale. En effet, à l’issue de cette formation, les compétences acquises par les candidats leur permettent de se présenter à l’examen de la cer tification internationale ‘’International Certificate Investment Management’’. C’est l’un des diplômes les plus valorisés par les professionnels de la finance au niveau mondial.

Détails
de la formation

L’obtention de la certification internationale

L’obtention de la certification ‘’International Certificate in Investment Management’’ est conditionnée par la réussite à un examen comportant deux blocs :

  • Un bloc ‘’Réglementation’’ testant les connaissances de base de la réglementation et la législation qui sous-tendent les marchés financiers et la conduite des opérations d’investissement en Tunisie. Ce bloc fait l’objet d’un examen d’une heure préparé par l’IFBT et prenant la forme de 40 questions à choix multiples. La note de passage est fixée à 70%.
  • Un deuxième bloc ‘’International Investment Management’’ testant les aspects techniques de la gestion d’actifs. Il est sanctionné par un examen de 2 heures prenant la forme de 100 questions à choix multiples. L’examen est préparé par le CISI et est assisté par ordinateur pour une meilleure flexibilité aux candidats. La note de passage est fixée à 65%.

Préparation à la certification internationale

La formation offre la meilleure préparation à l’examen de la certification internationale ‘’International Certificate Investment Management’’ attribuée par le CISI, un institut de renommée internationale, basé à la City de Londres et spécialisé dans les certifications professionnelles en finance.

C’est un diplôme reconnu à l’échelle internationale attestant d’une expertise professionnelle et des compétences techniques de haut niveau dans le domaine de la Gestion d’actifs.