Cycles de formation

:
plaquette fich supp

Objectifs


Acquérir les connaissances requises afin d’assurer la responsabilité du contrôle des opérations boursières au sein des Sociétés d’Intermédiation en Bourse et des sociétés de gestion.

 

Profil stagiaires


Cadres exerçant auprès des Intermédiaires en Bourse et des sociétés de gestion chargés du contrôle ou appelés à suppléer les contrôleurs en cas de besoin.


Profil formateurs


Universitaires et professionnels tunisiens et étrangers reconnus pour leurs compétences techniques et pédagogiques.


PROGRAMME

  • Fonctionnement du marché financier, réglementation et déontologie

Ce thème porte sur le fonctionnement de la bourse de Tunis et la réglementation des valeurs mobilières en vigueur : règlement général de la bourse et du dépositaire central, les circulaires du CMF, ainsi que les règles de bonne conduite et de conformité.

  • Intermédiaires en bourse et Sociétés de gestion

Ce module permet d’acquérir les connaissances nécessaires relatives au fonctionnement, aux attributions et responsabilités des intermédiaires en bourse (IB) et les sociétés de gestion (SG).

  • Le contrôle interne

Ce thème porte sur le système du contrôle interne qui représente l'ensemble des lignes directrices, mécanismes de contrôle et structure administrative mise en place en vue d'assurer la conduite efficace des affaires d'un intermédiaire ou d’une société de gestion.

LES + DE CETTE FORMATION

Formation préparant à l’examen en vue de l’obtention de la carte professionnelle de « Contrôleur interne» délivrée par l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB).Il est à rappeler que la carte professionnelle n’est délivrée qu’à un seul contrôleur exerçant auprès d’un Intermédiaire en Bourse.
Conditions pour la délivrance de la carte professionnelle d’après le décret n° 99-2478 du 1er novembre 1999 :

  • Avoir la nationalité tunisienne ;
  • Avoir sa résidence en Tunisie ;
  • Jouir de ses droits civiques et politiques ;
  • Avoir une maîtrise ou un diplôme équivalent ;
  • Avoir une expérience professionnelle de 5 ans, au moins, dans le domaine d’intermédiation en Bourse.

Il est à signaler que la 5ème condition relative à l’expérience exigée de 5 ans n’empêche pas l’inscription à ces cours de formation qui d’ailleurs ne donnent pas automatiquement à ceux qui l’ont suivi droit à la carte professionnelle de Contrôleur interne.

 

 LES DATES

2ème promotion : Octobre 2006 – Mars 2007


1ère promotion  : Octobre – Décembre 2005